Les Entremets & Petits-Gâteaux
Pour savoir ce qui plait tant aux Brestois depuis presque un siècle, il suffit de pousser les portes vitrées de la pâtisserie de la rue Traverse.
Une petite mise en lumière sur quelques incontournables parmi l’éventail d’entremets qui fait saliver nos fidèles clients…
- Le Choco-Framboise : ce dessert conjugue la mousse aérienne de chocolat noir et lait à la pulpe de framboise sur une base de macaron cacaoté. Il se pare d’un biscuit aux éclats de fruits secs et s’habille de quelques framboises et coques de macarons.
- Le Royal : décliné dans une version au chocolat ou au caramel, le Royal s’inscrit comme le dessert signature de la maison depuis des années. Si vous n’avez pas encore succombé, le croustillant du praliné feuilleté repose sur un biscuit aux amandes, surmonté d’une mousse légère au chocolat et d’un glaçage cacaoté.
- L’Alliance : sur un biscuit calisson, on retrouve l’onctuosité d’une ganache chocolat 65% de cacao, couronnée d’un duo de mousses : l’une à la mandarine et l’autre au praliné et de noisettes grillées caramélisées.
- La Gourmandise : réalisé comme tableau d’artiste, elle est couverte d’un mélange de fruits secs, dissimulant un crémeux vanille garni de pommes cuites au lait d’amande et se couche sur un biscuit aux noisettes.
Les Babas au Rhum
Très prisé des Brestois, le Baba au Rhum est certainement l’un des grands classiques de la maison Lallemand. Il se compose d’un gâteau moelleux imbibé de sirop et de Rhum. Le mariage des saveurs est au rendez-vous avec les touches acidulées des fruits et la texture aérienne de ce dessert qui fond littéralement en bouche.
Proposé en format individuel, il est également disponible pour 4 ou 6 personnes et accompagné d’une macédoine de fruits frais et de crème chantilly.
Le Saviez-Vous?
Le premier baba aurait été inventé par Nicolas Stohrer au 18ème siècle. A l’époque, ce pâtissier du roi de Pologne souhaite sauver une brioche trop sèche et l’imbibe de vin de Malaga et l’agrémente de crème pâtissière et de raisins : un grand classique était né! Selon l’histoire, c’est le roi lui-même qui l’aurait baptisé Ali Baba, nom qui par la suite s’écourtera en Baba.